2017, année record pour l’immobilier neuf sur Toulouse

5 mars 2018

6 % : c’est l’augmentation du nombre de vente d’appartements neufs  par rapport à l’an dernier  dans l’aire urbaine de Toulouse. De son côté l’offre a augmenté de 20 % ce qui a permis de limiter la hausse du prix de l’immobilier neuf à 2 % en un an.

Toulouse, par son dynamisme continue d’être attractive et soutient ainsi  la construction de logements neufs en ville et dans son aire urbaine.  C’est le constat qu’a fait la Fédération des promoteurs immobiliers Occitanie Toulouse Métropole (FPI OTM) à travers ses outils d’observation de l’immobilier toulousain.

Dans une métropole qui accueille 10 000 à 15 000 nouveaux arrivants   annuellement, la construction de logement neuf a encore dépasse de nouveaux records en 2017 : 7702 logements neufs ont été vendus l’an dernier : la majorité à des investisseurs (67 %) ou à des primo accédants en résidence principale (23 %).

Ceci représente donc une une hausse de 6 % par rapport à 2016.

Quasiment 50 % des ventes en immobilier neuf sur Toulouse  en 2017 a été réalisé dans Toulouse intra-muros, qui concentre toujours l’activité immobilière avec une hausse encore plus forte des ventes : +11 % entre 2016 et 2017.

«Toulouse reste une des métropoles de France où l’on vend le plus de logements neufs. Le rythme de production augmente, l’offre commerciale s’améliore, limitant la hausse des prix malgré la pression sur le prix du foncier», se félicitent Patrick Saint-Agne et Jean-Philippe Jarno, président et vice-présidents de la FPI OTM.

Seul point négatif à cette dynamique de la construction privée (1,8 milliard d’euros en 2017 et donné du travail à 17 000 emplois) , reste la construction du logement social.

En effet,  les logements neufs construits par les promoteurs privés et vendus en bloc à des bailleurs sociaux (logements HLM en Vefa), leur vente a en effet diminué de 2 % en une année sur l’aire urbaine (8515 logements en 2017 contre 8680 en 2016) et de 0,2 % sur Toulouse.

Ceci s’explique partiellement par le fait que de nombreux promoteurs choisissent de vendre leurs propres appartements à des primo-accédants en prix maitrisés sur Toulouse , plutôt que de vendre en bloc aux organismes sociaux.

2018 a bien commencé pour la promotion privée avec la prolongation de la loi Pinel jusqu’en 2020 : «On prévoit au moins deux ans de stabilité», commente Jean-Philippe Jarno, avec des prêts bancaires et des prix immobiliers qui restent modérés.

 

Source : la Dépêche du midi 

Facebook LinkedIn Twitter