Présentation de Jolimont - La Gloire - Soupetard



Découvrez le quartier, ses commerces, son style de vie, ses infrastructures et ses programmes immobiliers neufs.

Prix de l'immobilier neuf dans le quartier
Connaitre le quartier
Les programmes immobiliers neufs

Ce quartier est majoritairement peuplé de couples et de célibataires. Les quelques 26000 habitants qui font vibrer le cœur du quartier logent principalement dans des appartements et des logements collectifs. La proximité immédiate du centre-ville de Toulouse laissant peu de place aux maisons individuelles et aux environnements pavillonnaires. Le quartier de Jolimont comme son nom l’indique se situe en haut d’une colline ce qui offre une vue imprenable chanceux sur Toulouse pour certains. Le quartier de Jolimont bénéficiera de l’arrivée de la LGV dans les années à venir.

Comment vit-on dans les quartiers Jolimont - La Gloire – Soupetard ?

Ces quartiers s’articulent autour de plusieurs axes majeurs : l’avenue Georges Pompidou qui descend de la colline jusqu’à la médiathèque et le centre névralgique de Toulouse à savoir les allées Jean Jaurès, et e boulevard des crêtes qui traverse transversalement les hauteurs des coteaux.

L’axe Georges Pompidou sera davantage commerçant et offrira la ligne de métro A qui va relier le centre commercial d’Auchan Gramont (http://www.espacegramont.com) en bout de ligne au centre-ville vivant de Toulouse Jean Jaurés. Juste avant, la station Marengo vous permettra de rejoindre la gare et dans un futur proche de bénéficier de l’arrivée de la LGV (http://www.ladepeche.fr/article/2016/01/07/2251116-matabiau-c-est-parti-pour-8-ans-de-travaux.html) qui reliera Paris à Toulouse en passant par Bordeaux. Le quartier de la Gloire quant à lui accueille en son centre l’immense cimetière de Terre Cabade. Sur le boulveard des cêtes vous pourrez admirer les hauteurs de Toulouse via le Parc de l’Observatoire (http://saptoulouse.net)

Ces quartiers bénéficient de nombreuses associations locales qui le dynamisent tout au long de l’année. Le marché de plein- vent de Soupetard a même repris du service est sert de lien entre les habitants du quartier.

L’évolution du quartier Jolimont - La Gloire – Soupetard ?

Le quartier de Jolimont a récemment fait parler de lui dans les journaux nationaux, car il est au centre de la plus importante opération de vente foncière publique de France. Cela a eu lieu en janvier 2014 quand François Hollande est venu en personne vendre à la ville de Toulouse le site Guilllaumet qui regroupait auparavant l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (ISAE) et le terrain du centre d'essai aéronautique de Toulouse (CEAT)( http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/haute-garonne/toulouse/le-ceat-vendu-toulouse-metropole-pourquoi-et-comment-391389.html)

Cette vente d’une valeur de 6.32 millions d’euros permettra de préparer le terrain pour l’arrivée future de la LGV en 2024. Sur le foncier, de nombreux appartements neufs ainsi que des bureaux et des infrastructures verront le jour. Parmi les premiers intéressés, la Toulouse Business School (http://www.tbs-education.fr/) déménagera son campus sur Jolimont. Ce quartier verra également l’arrivée de la troisième ligne de métro, appelée “Aérospace” (http://actu.cotetoulouse.fr/toulouse-troisieme-ligne-metro-trace-transports_21182/)

TRANSPORTS

Métro : ligne A
Bus : ligne 19, 37, 16, 23, 51
Vélô Toulouse

ENSEIGNEMENT

ISAE Campus

COMMERCES - LOISIRS - EMPLOIS

Parc de l'Observatoire
Zone verte Argoulet à proximité
Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (ISAE)
Centre d'essai aéronautique de Toulouse (CEAT)