Présentation de Toulouse Centre



Découvrez le quartier, ses commerces, son style de vie, ses infrastructures et ses programmes immobiliers neufs.

Prix de l'immobilier neuf dans le quartier
Connaitre le quartier
Les programmes immobiliers neufs

Sillonné du Nord au Sud par le Canal du Midi et la Garonne, le centre historique de la ville rose compte 70 000 habitants répartis sur les quartiers Capitole-Arnaud Bernard-Carmes, Amidonniers - Compans-Caffarelli, Les Chalets-Bayard-Belfort / Saint-Aubin - Dupuy. Dans ces quartiers pittoresques à l’architecture typiquement Toulousaine qui ont fait de Toulouse sa réputation de « ville Rose », quelques programmes d’appartements neufs ont su se faire une place en or dans cet environnement animé et rythmé par la vie citadine.

Comment vit-on dans le quartier de Toulouse Centre ?

Vivre dans le centre de la Métropole Toulousaine, c’est l’assurance de bénéficier de vrais lieux de vie où commerces de proximité et événements locaux participent au dynamisme des lieux. Infrastructures scolaires, culturelles, authenticité, convivialité, y sont à l’honneur, avec près de 22 écoles, de nombreux musées, bibliothèques et centres culturels.<

Les déplacements ici sont une formalité, à condition de favoriser les deux lignes de métro qui desservent l’agglomération, les « vélos Toulouse » dont les stations sont disséminées un peu partout, ou le réseau de lignes de bus qui y est dense. Tous ces modes de déplacement vous permettent d’éviter un maximum de prendre la voiture qui est loin d’y être privilégié.

Plus à l’Ouest, le quartier résidentiel Amidonniers – Caffarelli profite d’un tout autre attrait, bercé par la quiétude entre Canal du Midi et Canal de Brienne. Quartier calme par vocation, les différents programmes de revalorisation de Compans-Caffarelli comme le Palais des Sports, le Centre des Congrès, l’école supérieure de commerce (http://www.tbs-education.fr) et le quartier d’affaires de la place de l’Europe avec ses 200 000 m2 de bureaux rythment les lieux en journée dans une atmosphère studieuse. En témoigne les 5 crèches et plusieurs infrastructures sportives, mais peu de lieux culturels.

Entre les boulevards d’Arcole et Matabiau, et le Canal du Midi, le quartier Les Chalets - Saint-Aubin – Dupuy étant déjà doté de tous les équipements nécessaires au quotidien, a peu évolué, si ce n’est l’aménagement des berges du canal pour les déplacements doux ou les ballades en famille, qui l’ont par ailleurs mis en beauté.

L’évolution du Toulouse Centre ?

La réalisation de la ligne à grande vitesse (LGV) (http://www.ladepeche.fr/article/2016/01/07/2251116-matabiau-c-est-parti-pour-8-ans-de-travaux.html) d’ici 2025 entre Bordeaux et Toulouse vient conforter l’avenir de Toulouse, décision importante du point de vue de l’aménagement du territoire qui va conforter son ambition de devenir une capitale européenne au carrefour de l’Europe du Sud. Ce grand projet portera également la création d’un pôle d’échanges multimodal mais aussi un quartier d’affaires à Matabiau.

TRANSPORTS

Bus ligne : 12, 16, 1, 45, 63, 22, 23, 2, 10, 38, 14, 39, 42, 43, 15, 29, 70, 27
Métro ligne A et B
Tramway
Vélô Toulouse
Navettes centre-ville, nocturne

ENSEIGNEMENT

Université Toulouse I – Capitole
Ecole supérieur de l’audiovisuelle
ENSEEIHT

COMMERCES - LOISIRS - EMPLOIS

Jardin des plantes
Conservatoires
Halle aux grains (salle de concerts)
Cinémas