Présentation du quartier Malepère



Découvrez le quartier, ses commerces, son style de vie, ses infrastructures et ses programmes immobiliers neufs.

Prix de l'immobilier neuf dans le quartier
Carte des programmes immobiliers neufs du quartier
Connaitre le quartier
Les programmes immobiliers neufs

Malepère est un faubourg du sud-ouest de Toulouse qui se trouve à proximité de Montaudran. En pleine expansion, il fait l’objet de différents projets de restructuration qui devraient s’étaler sur plusieurs années. Situé à 15 minutes en voiture du cœur de la Ville Rose, Malepère jouit de nombreux atouts, comme ses espaces naturels, sa situation géographique privilégiée ou encore sa proximité avec plusieurs sites culturels toulousains. Quartier à la fois résidentiel et familial, il offre une grande douceur de vivre qui séduit tous ceux qui viennent vivre dans ce faubourg plein de charme.

Tour d’horizon

Si vous recherchez le calme tout en étant à proximité du centre-ville, Malepère est fait pour vous ! Si vous désirez investir dans de l’immobilier neuf à Toulouse tout en misant sur un quartier en pleine transformation, Malepère est également fait pour vous !

Le quartier de Malepère se trouve entre les routes de Revel et de Labège et à proximité de la rocade. Sa situation est assez particulière, car il est au carrefour de plusieurs communes (Toulouse au nord, Labège au sud-ouest, Saint-Orens-de-Gameville au sud-est et Quint-Fonsegrives à l’est) et offre une véritable porte d’entrée à Toulouse par le Sud-Est.

Emplacement du nouveau quartier

Si Malepère est encore peu peuplé, le faubourg va évoluer et prendre un tout nouveau visage dans les années à venir. C’est donc le moment idéal pour investir dans un logement neuf à Toulouse Malepère.

Le grand projet de transformation

Depuis 2017, tout le territoire de Malepère fait l’objet d’un vaste projet visant à redynamiser et à transformer cette zone périurbaine qui s’étend sur près de 113 hectares. C’est Toulouse Métropole qui pilote l’opération, soutenue par Oppidéa (opérateur dédié à l’aménagement de la ville) et par les Ateliers Lion/Safège qui agissent en qualité d’architectes urbanistes.

Un tel engouement pour un faubourg paisible et excentré n’est pas anodin. En effet, Malepère jouxte le quartier Montaudran, mais aussi celui de Rangueil-Lespinet qui sont de véritables bassins d’emploi. Airbus Defence and Space (ADS) est par exemple installé dans le quartier de Montaudran qui se trouve à proximité immédiate de Malepère. Ce pôle d’Airbus est spécialisé dans la conception d’avions militaires, de satellites artificiels ou encore de drones. Tout près se trouve le Centre National d’Études Spatiales (CNES) qui gère quant à lui de nombreux projets spatiaux en coordination avec plusieurs pays.

Airbus Defense and Space

Plus au sud, Malepère profite de sa proximité avec le quartier d’affaires d’Enova Labège-Toulouse (Labège-Innopole) qui regroupe aussi bien des entreprises nouvelles que des commerces et des établissements de formation.

Malepère demain

Le projet lancé il y a déjà quelques années devrait prendre fin en 2038. D’ici là, le nombre d’habitants passera de pratiquement 1000 à près de 25 000. Le bâti existant sera préservé et les aménagements devraient compléter ce vaste territoire recouvert de forêts et de friches.

À cette date, le faubourg Malepère sera totalement transformé avec :

Les chiffres du nouveau quartier Malepère
  Environ 6700 logements neufs
  90 000 m² de locaux dédiés à diverses activités
  4850 m² de commerces de proximité
  Près de 19 000 m² d’équipements publics
  20 hectares d’espaces verts
  De nouveaux modes de transports

Ce projet ambitieux est déjà entamé car 300 appartements neufs à Toulouse Malepère doivent sortir de terre chaque année, pour atteindre l’objectif fixé à environ 6700 appartements neufs en 2038.

Plan de masse du futur quartier Malepère

Type de logements

Avant le projet dont il fait l’objet, le faubourg Malepère était essentiellement un quartier résidentiel majoritairement composé de maisons individuelles ou mitoyennes. Ces bâtiments ont bien évidemment été préservés est ont été intégrés au plan de construction qui prévoit environ 60% d’immeubles collectifs, 25% de logements intermédiaires et 15% de maisons individuelles. La mixité sociale est au cœur de l’action, avec 30 % de locatif social, 15 % de biens en accession sociale à la propriété et 55 % de logements en accession libre.

Tous ces nouveaux logements neufs à Toulouse Malepère sont une vraie opportunité à saisir. Prendre part à un tel projet est à la portée de tous, que ce soit pour investir dans de l’immobilier neuf dans le cadre de la loi Pinel ou pour acheter sa résidence principale neuve à quelques minutes du cœur de Toulouse.

Les moyens de transport à Malepère

Le faubourg Malepère est actuellement accessible en voiture. Les lignes de bus desservent les secteurs voisins, en particulier Labège, Saint-Orens ou encore Castanet-Tolosan, qui peuvent paraître éloignés.

L’intégration de nouveaux moyens de transports en commun au sein du quartier entre elle aussi dans le projet d’aménagement du faubourg. Pour cela, Toulouse Métropole prévoit des dessertes de bus et des moyens de déplacement doux.

Circuler en voiture

Malepère se trouve à quelques minutes en voiture de la rocade A61 qui contourne Toulouse. Grâce au projet en cours, de nouvelles routes vont être tracées, ce qui désencombrera les voies existantes qui peuvent être saturées aux heures de pointe. Cela offrira également un accès plus simple à tous ceux qui souhaitent investir dans un programme immobilier neuf à Toulouse Malepère.

Les transports en commun

Actuellement, la ligne 7 du réseau de bus Tisséo dessert Montaudran-La-Rivière et St-Orens (Centre Commercial). Ces secteurs sont les plus proches de Malepère. Les lignes de bus 79 et 80 passent quant à elles par la route de Labège qui délimite Malepère par l’ouest.

Le train est également un moyen de rejoindre les quartiers voisins. En effet, le TER fait un arrêt au parc d’activités de Labège-Innopole.

Les commerces et services

Le faubourg Malepère jouit de la proximité de grands centres commerciaux, comme celui de Labège ou encore toute la zone commerciale de Saint-Orens.

Avec les nouvelles constructions à venir, Malepère se dotera de près de 5000 m² de locaux dédiés aux commerces. Il se transformera en un véritable quartier avec des commerces de proximité implantés à deux pas des programmes immobiliers neufs à Toulouse Malepère.

L’enseignement à Malepère

Les établissements dédiés à l’enseignement font partie intégrante du projet en cours. Leur construction est programmée au sein des 19 000 m2 d’équipements publics prévus. À terme, le quartier comptera deux groupes scolaires (dont un est déjà en activité), une crèche et un collège.

Écoles maternelles et primaires

Lors de la rentrée scolaire de septembre 2019, le maire de Toulouse est venu inaugurer le nouveau groupe scolaire Georges Mailhos du quartier Malepère. Il s’agit du premier établissement scolaire public du faubourg. Il accueille pour l’heure environ 170 élèves qui sont répartis dans 6 classes. À terme, cette école maternelle et élémentaire comptera 18 classes.

Georges Mailhos dans le quartier Malepère

Collèges et lycées

Le futur collège de Malepère sera implanté à l’intersection de la route de Labège et du chemin des Carmes. Il occupera une parcelle de 2 hectares qui a été allouée par la ville. Ce nouveau collège devrait être fréquenté par les élèves dès la rentrée de septembre 2023.

En attendant l’ouverture de ce nouvel établissement, ce sont les collèges voisins qui accueillent les enfants de la 6e jusqu’à la 3e. Ils sont ainsi scolarisés dans les collèges Bellevue, Anatole France ou encore André Malraux de Toulouse.

Enseignement supérieur

Malepère se trouve à proximité de nombreux établissements d’enseignement supérieur. Ainsi, les logements neufs à vendre à Toulouse Malepère sont proches de l’école nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques (ENSIACET) de Labège. Investir dans un appartement neuf à Toulouse Malepère, c’est aussi miser sur la proximité avec l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, le Centre National d’Études Spatiales ou encore l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace.

Les loisirs dans les quartiers de Malepère

Les loisirs sont un autre point majeur du projet d’aménagement de Toulouse Malepère. Sur les 113 hectares que compte ce secteur de Toulouse, 20 hectares seront dédiés aux espaces naturels propices aux loisirs de plein air et aux promenades. Ces espaces verts permettront de valoriser le parc de la Marcaissonne, mais aussi le bois et les berges de l’Hers.

Parc de la Marcaissone

Par ailleurs, un gymnase sera installé au sein du quartier, tout comme une bibliothèque, une salle multi activités, ainsi qu’un espace dédié aux seniors.

Acheter un appartement neuf à Toulouse Malepère est donc un investissement pour l’avenir. Ce faubourg paisible offrira une vraie vie de quartier tout en conserver sa douceur de vivre.

En poursuivant votre navigation vous acceptez l'utilisation de cookies pour des services adaptés à vos centres d'intérêtsJ'accepte