Présentation de Saint-Cyprien - Patte d'Oie



Découvrez le quartier, ses commerces, son style de vie, ses infrastructures et ses programmes immobiliers neufs.

Prix de l'immobilier neuf dans le quartier
Connaitre le quartier
Les programmes immobiliers neufs

Saint-Cyprien est un quartier de jeunes cadres dynamiques de la commune de Toulouse, à l’image des 17 000 habitants qui y ont élus domicile. Enserré dans un virage sur la rive basse de la Garonne, ce quartier branché constitue une entité citadine à lui seul. Les berges du fleuve souvent très présentes et sa répartition relativement aérée lui confèrent un charme particulier. Son ambiance, la chaleur et le mouvement qui se propagent le long des allées Charles-de-Fitte, de la rue de la République et la place Saint-Cyprien, la place de l'Estrapade et la place Olivier vous charmera dans une architecture qui rappelle néanmoins son appartenance à Toulouse, avec ses briques rouges et ses charmantes « Toulousaines ».

Comment vit-on dans le quartier de Saint-Cyprien - Patte d'Oie ?

Saint Cyprien est doté d'un véritable esprit de village, vivant et convivial. Le quartier est idéalement desservi par un réseau de transport très développé, notamment grâce à la ligne A du métro, à l’arrêt Arènes, la ligne C du train, le tramway et de nombreuses lignes de bus. Suivez-moi dans le quartier décontracté de St Cyprien. Très dynamique et bruyant le jour près des grandes avenues, la place Saint Cyprien, principal carrefour, se partage entre les terrasses et le célèbre marché de la place Jean Diebod, entretenant sa réputation d'un quartier ouvert, branché et populaire à la fois. Ici, le mot mixité sociale n'est pas un euphémisme. En marge de ces rues animées mais pas bondées, les quais accueillent aussi de nombreux promeneurs à la recherche de sérénité. Acheter un appartement neuf à St Cyprien a de quoi satisfaire et susciter toutes les envies.

Habitants, associations et commerçants contribuent tous à animer ce quartier de Toulouse. Dans son noyau de verdure, la Prairie des filtres et son accès multisports accueille « Toulouse Plage » chaque année. Parmi son offre très diverse de lieux culturels, le musée d’art moderne « Les Abattoirs » (http://www.lesabattoirs.org/) ou la galerie d’art du Château d’eau attirent de plus en plus de visiteurs, même Toulousains, faisant battre le cœur de ce quartier attractif. Au-delà des soirées nocturnes, ce qu’on aime aussi à Saint Cyprien, c’est la présence des nombreux établissements scolaires allant de la maternelle au lycée, pour le plus grand bonheur des familles.

L’évolution du Saint-Cyprien - Patte d'Oie ?

Le marché couvert va prochainement faire peau neuve. L’éco-quartier La Cartoucherie (http://www.oppidea.fr/amenagement/zac-de-la-cartoucherie.html), avec ses 3 300 logements, 6000 m2 de commerces de proximité et ses 90 000 m2 d’activités et d’enseignement supérieur sortira de terre d’ici à 2020, apportant une nouvelle dynamique aux portes du quartier historique de St-Cyprien.

TRANSPORTS

Métro ligne A
Bus ligne 1, 3, 14, 45, 66
Vélô Toulouse

ENSEIGNEMENT

Ecole de sages-femmes CHU de Toulouse - Lycée polyvalent privé Emilie de Rodat
Lycée professionnel privé Jasmin Coiffure

COMMERCES - LOISIRS - EMPLOIS

Prairies des filtres (accès libre sport)
Musée art moderne : Les Abattoirs
Marché sous les halles
Hôtel Dieu Saint-Jacques
Hôpital La Grave