Les Halles de La Cartoucherie : une réhabilitation qui va transformer le quartier

20 septembre 2021

Septembre 2021 marque le début de la transformation colossale des Halles de la Cartoucherie. Le projet va regrouper plusieurs aménagements, pour un coût total estimé à 30 millions d’euros. Si investir dans l’écoquartier de La Cartoucherie est une véritable aubaine, la réhabilitation des halles rendra l’investissement encore plus lucratif. Faisons le point sur le devenir des anciennes halles de La Cartoucherie.

Un projet d’envergure à Toulouse

Dans le Nord-Ouest de la ville, l’écoquartier de La Cartoucherie à Toulouse a connu une profonde transformation ces dernières années. Le projet d’écoquartier, un quartier où se mêlent espaces verts, commerces, équipements publics et logements écoresponsables, a été lancé en 2006 et s’étend sur une trentaine d’hectares. Les premiers programmes immobiliers neufs ont été livrés en 2015 et depuis le quartier s’est pleinement intégré dans la Métropole toulousaine.

Les anciennes halles de plus de 13 000 m² sont les seuls édifices de l’ancien site militaire et industriel du GIAT à avoir été conservés. Ces grands bâtiments de briquettes roses sont aujourd’hui au cœur d’un projet de grande envergure.

Le projet est porté par Cosmopolis, un collectif dont l’ambition commune est de redonner vie à ces halles bâties au début du XXe siècle. Les Halles de La Cartoucherie redeviendront un espace vivant, en plein cœur de Toulouse.

Avec leurs 190 mètres de longueur, les anciennes halles seront totalement réhabilitées et revalorisées afin d’offrir aux Toulousains un nouvel espace qu’ils pourront s’approprier, que ce soit pour travailler, pour faire du sport, se détendre, se cultiver ou pour se restaurer.

 

Les dates clés du quartier de La Cartoucherie

1792 : Le site est créé pour accueillir l’Arsenal des Pyrénées. Une zone d’artillerie (essais et manœuvres) est ensuite installée entre les quartiers de Patte d’Oie et Purpan, elle est nommée “le Polygone d’Artillerie”.

1876 : Un atelier de chargement de cartouches voit le jour. Les Toulousains rebaptisent les lieux « La Cartoucherie ».

1911 : Sur décret, le site est renommé “ATE” (Atelier de fabrication de Toulouse), mais il sera toujours surnommé La Cartoucherie par les habitants.

1914-1918 : Près de 15 000 personnes travaillent à La Cartoucherie, essentiellement des femmes qui sont recrutées pour l’« effort de guerre », elles sont surnommées les « munitionnettes ».

1939-1940 : Les ateliers produisent trois fois plus de cartouches. Les machines seront stoppées après l’Armistice de 1940.

1942 : La fabrication de cartouches pour l’armement reprend durant l’occupation allemande, jusqu’en août 1944. La production sera relancée en 1946, avec la guerre d’Indochine.

1975 : ATE restitue à la ville de Toulouse 10 hectares du site qui seront transformés en Jardins du Barry.

1990 :  GIAT Industries s’installe sur le site de La Cartoucherie et se spécialise dans la fabrication d’armes.

1996 : Les ateliers de fabrications d’armes et de munitions arrêtent définitivement leurs machines. Les bâtiments du GIAT sont peu à peu abandonnés.

2006 : Le projet d’écoquartier de La Cartoucherie est lancé. La longue dépollution du site peut commencer.

2010 : Les anciens bâtiments du site de La Cartoucherie sont entièrement détruits, seules les halles sont conservées.

2015 : Les premiers habitants s’installent dans l’écoquartier.

 

Les aménagements qui sont prévus

De nombreux aménagements sont prévus pour le projet de réhabilitation des Halles de La Cartoucherie. Ces agencements auront pour point central un vaste tiers lieu, un espace de co-working où tous profils se croiseront, des jeunes entrepreneurs aux start-up, en passant par des étudiants ou des freelances. Pour satisfaire tout le monde, le projet prévoit des dizaines de postes de travail nomades, qui seront loués à la journée ou à la demi-journée, environ 140 postes fixes pour ceux qui désirent s’installer durablement, des bureaux et des salles de réunions. Le tout sera géré par la conciergerie Allo Bernard.

C’est ce tiers lieu qui fera en partie vivre les Halles gourmandes, un ensemble de restaurants qui occupera près de 3000 m² à l’intérieur des halles. Accessible par l’avenue de Grande-Bretagne, cet immense espace gourmand s’inspirera du Time Out Market de Lisbonne.

Un autre espace de 3000 m² sera entièrement dédié au sport, au bien-être et à la santé. Appareils de musculation dernier cri, murs d’escalade, salles de squash, cours de yoga, séances de sophrologie et autres activités seront là pour que chacun se détende avant, pendant ou après le travail.

La culture sera également bien représentée avec une salle de spectacle de 1200 m² qui viendra compléter le Zénith de Toulouse situé juste en face des Halles de La Cartoucherie. Cette salle aura la particularité d’être modulable grâce à des gradins rétractables qui augmenteront la surface pour les spectacles « debouts ». S’ajoutera également à l’offre culturelle un cinéma de 4 salles et 300 places qui sera installé dans l’ancien atelier Halle 128.

 

Les programmes immobiliers neufs de La Cartoucherie

Les Halles de La Cartoucherie vont venir compléter les quelque 3500 logements neufs achevés ou en cours de construction dans l’écoquartier.

 

L’écoquartier de La Cartoucherie en chiffres

 

Ø  33 hectares de superficie, dont 13 000 m² pour les Halles

Ø  2 hectares d’espaces verts

Ø  3525 logements à mixité sociale

Ø  15 000 m² d’équipements publics

Ø  1 groupe scolaire de 18 classes

Ø  2 crèches et 1 RAM

Ø  12 000 m² dédiés à l’enseignement supérieur

Ø  78 000 m² de bureaux

Ø  5 000 m² de commerces

Ø  2 stations de tramway

 

 

En termes d’investissement locatif et d’attraction, ce nouvel espace attire et va continuer d’attirer les investisseurs, ainsi que les acheteurs souhaitant s’installer de ce côté de la Ville Rose. L’offre immobilier est variée avec tout type de biens, des appartements, des appartements roof-top et des maisons !

Avec jardins privatifs, balcons ou terrasses, ces logements neufs combinent modernité et dernières normes de construction. Acheter Neuf Toulouse vous propose des programmes déjà livrés ou en cours de livraison, n’hésitez pas à prendre connaissance des biens encore disponibles.

Des opportunités d’achat d’appartement à prix maîtrisés sont également à saisir et permettront d’acquérir une résidence principale à moindre coût.

Investir dans l’écoquartier de La Cartoucherie, c’est miser sur un cadre de vie unique. Véritable petite ville dans la ville, le quartier est idéalement desservi grâce à deux stations de tramway, mais aussi avec les stations de métro à proximité, comme celles de Patte d’Oie et Arènes.

 

 

Facebook LinkedIn Twitter