Quel est le montant de l’apport recommandé pour acheter un bien immobilier neuf ?

2 février 2023

Lorsqu’il s’agit d’acheter de l’immobilier neuf, peu d’acheteurs ont les moyens de casser la tirelire. Beaucoup d’entre vous seront contraint de contracter un emprunt auprès d’une banque pour acheter. Mais pour cela vous aurez besoin d’un apport, c’est-à-dire que vous devrez présenter une somme d’argent à la banque afin de la rassurer et lui permettre de vous accorder un crédit. Mais à combien s’élève cette « contribution » ?

L’apport, l’élément crucial pour obtenir un crédit immobilier

Si vous souhaitez acheter un bien immobilier, disposer d’un apport est un gage de sécurité pour les banques auprès desquelles vous sollicitez un prêt.

Avoir déjà une certaine somme d’argent de côté confirme votre investissement dans le projet et démontre que vous êtes plutôt sérieux niveau finance. De plus, une situation professionnelle fixe (être en CDI ou employé dans la fonction publique par exemple) peut également prouver votre solvabilité.

Mais l’apport sera aussi une garantie supplémentaire pour bénéficier d’un effet de levier plus important dans la négociation de votre prêt. En effet, plus votre apport est conséquent, plus vous pouvez réduire le taux du prêt.

En général, les banques comptent sur cet apport pour couvrir au moins les frais dits annexes, c’est-à-dire les frais de dossier et les frais de notaire.

Les frais de notaire dans le neuf s’élèvent à 2 à 3 % du prix du bien, contre 7 à 8 % dans l’ancien.

Le montant de l’apport calculé par rapport au prix total

Le montant recommandé de l’apport tient compte des prix du marché de l’immobilier, mais aussi de celui du pouvoir d’achat général.
Ainsi avant 2021, la contribution moyenne demandée par les banques était d’environ 10% du prix du logement.
Depuis la crise économique liée à la pandémie du COVID 19 , le montant moyen a doublé.
Selon certains spécialistes, il est nécessaire d’apporter environ 20% du montant total en financement personnel pour que votre dossier ait plus de chance d’être accepté.

Votre apport peut provenir de votre compte personnel mais aussi de vos placements (Livret A, Plan d’Epargne Logement, Livret d’Epargne Populaire, etc.), mais également de vos placements financiers , des actions en bourse,  ou encore votre assurance-vie .

Au-delà des prêts bancaires, il existe des aides et des solutions pour faciliter votre achat selon votre projet.

La loi Pinel, par exemple, vous permet une défiscalisation importante si vous souhaitez loue votre bien.

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) qui permet aux primo-accédants d’obtenir un prêt de l’Etat avec un prêt à 0%.

Le prêt adhésion Action Logement qui vous permet de bénéficier d’un prêt à taux réduit dans la limite de 40 000 €.

Ou encore, les appartements neufs à prix maitrisés, véritable affaire pour certains chanceux qui vont bénéficier d’un appartement neuf, à un prix défiant toute concurrence, inférieur au prix de l’ancien ! On vous explique tout ici 

Facebook LinkedIn Twitter