Achat dans le neuf : peut-on différer le début de remboursement de son crédit ?

17 juin 2019

Vous souhaitez acheter un logement neuf que vous allez financer grâce à un crédit immobilier.
Il est tout à fait possible de différer le remboursement de cet achat, ceci afin d’éviter de payer deux logements simultanément jusqu’à la livraison du bien.

 

Fonctionnement du crédit pour l’achat d’un logement neuf

Vous venez de réserver un appartement dans le cadre d’une VEFA, son financement ne se déroule pas de la même façon que pour un bien ancien existant, tout simplement car le logement n’est pas encore disponible.

Tout d’abord, en achetant dans le neuf il n’est pas nécessaire de disposer d’un apport personnel conséquent.
Dans la plupart des cas, le dépôt de garantie que prennent les promoteurs n’excède pas 3000 € et n’est pas la plus part du temps, encaissé.
Ce dépôt de garantie pourra soit être déduit du prix total et considéré comme un apport soit vous être rendu en totalité si vous financez la totalité du bien par un crédit immobilier.

Décaler le début du remboursement du crédit immobilier, c’est possible

Vous avez sollicité un courtier en prêt immobilier et vous avez donnez  votre accord sur l’offre de crédit proposé. Maintenant vous pouvez choisir plusieurs types de remboursement:

  • Vous pouvez rembourser les mensualités dès la signature chez le notaire. Ceci nécessitera de votre part d’avoir les moyens d’assumer les charges de votre logement actuel jusqu’à la remise des clés de votre logement neuf.
  • Vous pouvez choisir le remboursement différé du capital. Pendant la période des travaux, la banque vous facture des intérêts intercalaires croissants en fonction du pourcentage du crédit débloqué.
  • Enfin vous pouvez aussi différer la totalité des remboursements jusqu’à la livraison du bien,  y compris les intérêts intercalaires.

 

Bon à savoir
Chez certaines banques même si le différé de remboursement du crédit est possible, vous payerez  l’assurance du crédit dès la souscription du prêt, puisque vous êtes couvert(e) vis-à-vis de votre banque.

 

Le déblocage des différents appels de fond s’effectue par étape : en effet le promoteur ne débloque pas la totalité du crédit avant la livraison du logement. Ce paiement par palier est fonction de l’avancée des travaux.
Le promoteur effectue les appels de fonds auprès de votre banque, à différentes étapes de la construction.
La banque de son côté débloquera les fonds sur présentation de la part du promoteur d’une attestation des travaux déjà réalisés. L’appel de fond se déroule donc de la façon suivante :

  • 35 % du prix de vente sont versés après l’achèvement des fondations.
  • 70 % sont versés à la mise hors d’eau.
  • 95 % sont versés à la fin du chantier.
  • Les 5 % restants sont versés à la remise des clés, si vous n’avez émis aucune réserve sur le procès-verbal de livraison.