Comment lire le plan d’un logement neuf acheté en VEFA ?

11 juin 2018

 

Vous voulez acheter un appartement neuf en VEFA ? Bon choix mais il faut être capable de bien lire et comprendre un plan avant de le signer. Symboles, abréviations… Acheter-neuf-toulouse.com vous explique tout.

 

Plan d’un appartement neuf en Vefa : comment le lire ?

L’immobilier neuf présente de nombreux points positifs, mais pour bien sélectionner l’appartement de ses rêves, le futur propriétaire va devoir savoir lire un plan et le comprendre pour éviter les mauvaises surprises !

Conçu par l’architecte, le plan est donc le point d’entrée entre le futur propriétaire et son appartement en VEFA. Ce plan simpliste permet de se rendre compte des volumes et la l’aménagement des pièces.
Un des points importants est l’orientation du logement, vient ensuite la superficie (il peut y avoir de la surface < 1.80 m)

A ce plan il faut ajouter pour une meilleure compréhension, le plan de situation, le plan de masse du programme ainsi que le plan d’étage:

Le plan de situation, situe le programme dans son environnement (commerces, transports, écoles, etc.).

Le plan de masse, symbolise la résidence vue du ciel et permet de mieux cerner son intégration dans son lieu, voisinage, chemin d’accés, vis-à-vis.

Le plan d’étage permet de situer votre appartement dans l’immeuble, vous pourrez ainsi voir l’emplacement des escaliers, de l’ascenseur, le nombre d’appartement sur votre palier.

 

Les symboles  pour mieux comprendre un plan

Les cercles : ils représentent le rayon de rotation d’un fauteuil roulant. En effet,  les appartements doivent fournir une chambre au norme PMR, de toilettes accessible avec un fauteuil, d’une salle de bains et d’une cuisine  larges pour être accessibles à un handicapé en fauteuil roulant.
Mais cela est en train de changer avec la loi Elan (Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique) ou bientôt, seulement un dixième des logements devront être entièrement accessibles aux personnes handicapés, alors les autres devront être « évolutifs », c’est-à-dire adaptables à la perte d’autonomie et au vieillissement.

Les pointillés : les fenêtres et portes fenêtres sont symbolisées par des pointillés représentant un ouvrant simple, double avec ou non une partie fixe. Les fenêtres simples sont parfois accompagnées des termes « allège » ou « allège vitrée », ce qui signifie que la fenêtre ne descend pas jusqu’au plancher.

La rose de vents : elle donne l’orientation de l’appartement (Nord, Sud, Est, Ouest).

Les traits : les traits épais ce sont  les murs porteurs (on ne peut pas les modifier)  tandis que les traits fins indiquent les cloisons qui peuvent être déplacées ou supprimées.

Les arrondis : ils permettent de comprendre le sens de  l’ouverture des portes ainsi que l’espace de manœuvre des portes et des fenêtres. Un détail à ne pas négliger pour envisager l’aménagement et la décoration du logement.

Et il y a aussi quelques abréviations à connaitre

HSFP (hauteur sous faux plafond), VR (volet-roulant), LL (emplacement lave-linge), etc.

Source : Selogeneuf