Le dispositif Pinel maintenu en 2016

29 août 2015

La ministre du logement, Sylvia Pinel, a confirmé que son dispositif serait maintenu en l’état pour l’année 2016. Face au succès de ce dernier permettant de louer aux ascendants et descendants, la ministre s’est réjoui de la relance des ventes immobilières qu’il a suscité.

Interview :

Malgré un redécollage des ventes de logements neufs, la construction ne redémarre pas. Êtes-vous satisfaite de ce bilan?

Sylvia PINEL – Ce que je constate, c’est que le plan de relance de l’immobilier annoncé à l’été 2014 par le gouvernement porte ses fruits. Au premier semestre de cette année, les ventes de logements sont reparties à la hausse. Cela ne se traduit pas encore dans les chiffres de la construction car il y a un décalage entre les réservations de logements et les mises en chantier: en moyenne, cinq mois pour une maison individuelle et huit à dix mois pour un immeuble. Ce redémarrage tient d’abord à l’assouplissement du dispositif d’investissement locatif portant mon nom que nous avons mis en place en octobre 2014. Grâce à la loi Pinel, les investisseurs ont repris confiance. Et les ventes qui y sont liées ont augmenté de 67 % au premier semestre. Mais les autres mesures de ce plan de relance (notamment l’élargissement du PTZ (prêt à taux zéro) ont permis de faciliter l’accès à la propriété des classes moyennes dans des zones moins tendues.

Le dispositif Pinel sera-t-il reconduit en 2016?

Bien sûr. Ce dispositif d’investissement locatif sera maintenu tel quel en 2016. Les possibilités de louer à ses ascendants ou ses descendants, d’investir pour des durées variables (six, neuf ou douze ans) que nous avons introduites correspondent aux attentes des particuliers-investisseurs. Cette formule n’a pas entraîné de hausse des prix des appartements neufs. En plus, quand on change les dispositifs trop souvent, plus personne ne s’y retrouve et les ventes s’en ressentent.

 

Retrouvez l’intégralité de son interview 

 

Facebook LinkedIn Twitter