Les étapes cruciales pour finaliser un projet immobilier dans le neuf

28 février 2017

La finalisation d’un projet immobilier dans le neuf est un processus qui comporte plusieurs étapes. Vous trouverez dans le présent article des informations concernant ces étapes. Depuis la recherche de financement, en passant par la recherche d’un logement, la signature d’un avant-contrat jusqu’à la signature de l’acte de vente et la remise des clés.

La recherche d’un financement

La recherche d’un financement est l’une des étapes clés pour la finalisation de votre projet immobilier. Lors de cette étape, vous devez réaliser une simulation d’un prêt immobilier en ligne auprès de divers établissements financiers, afin d’avoir une idée de la banque qui vous accompagnera dans votre projet immobilier. Après la simulation du prêt immobilier, vous devez vous renseigner sur l’assurance emprunteur pour connaître les garanties possibles dans le cadre d’un emprunt immobilier. Ce dans le but que l’établissement prêteur se prémunisse en cas de non-remboursement du prêt. Vous pouvez également faire une simulation assurance emprunteur sur https://www.boursedescredits.com/guide-simulation-assurance-emprunteur-921.php pour connaître de manière précise le tarif que vous allez obtenir pour assurer votre emprunt immobilier.

La recherche d’un logement

Après la recherche d’un financement, la seconde étape consiste à trouver un logement. En général, cette recherche se fait auprès d’un promoteur immobilier. En effet, un logement neuf s’inscrit dans un programme. Ce programme dispose d’un espace de vente qui se situe non loin du terrain où aura lieu la construction. Vous trouverez également sur le site de ces promoteurs immobiliers toutes les informations relatives au programme en cours comme le type de logement, les prestations ou encore les tarifs. D’autres moyens sont également possibles pour trouver un logement. Par exemple, on peut consulter les sites des différentes agences immobilières pour prendre connaissance des projets qui sont en cours, ou faire directement appel aux services des agences immobilières.

La signature du contrat de réservation

Une fois que vous avez trouvé le projet qui vous convient, vous devez ensuite signer un contrat de réservation ou un contrat préliminaire. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un contrat qui contient toutes les informations concernant le projet immobilier. On y retrouve notamment une description détaillée du logement, le prix de vente, le délai d’exécution des travaux, ainsi que la date pour la signature définitive du contrat de vente. La signature de ce contrat entre l’acquéreur et le promoteur immobilier est obligatoire. Ce contrat doit être adressé à l’acquéreur par lettre recommandée avec accusé de réception. Après la réception du contrat, l’acquéreur aura 10 jours pour se rétracter. Suite à la signature de ce contrat préliminaire, l’acquéreur sera tenu de verser un dépôt de garantie. Ce dernier est à hauteur de 5 % du prix de vente du logement.

Signature de l’acte de vente et la remise des clés

La dernière étape pour finaliser votre projet immobilier est la signature définitive de l’acte de vente. Cette signature se fait généralement dans un délai de 4 à 6 mois après la signature du contrat de vente. Ce contrat définitif reprend les termes du contrat de réservation, en incluant l’échéancier des paiements ainsi que les garanties d’achèvement des travaux. La signature de ce contrat doit se faire devant un notaire. Après la signature de l’acte de vente définitive, il ne reste plus que la remise des clés. La remise des clés fera l’objet d’un procès-verbal par l’acquéreur. Ce dernier devra aussi prendre soin de vérifier que les travaux sont conformes au plan.

Facebook LinkedIn Twitter