Les nouveaux quartiers où investir à Toulouse

2 novembre 2019

Certains quartiers  sont déjà sortis partiellement de terre et d’autres ne vont pas tarder à émerger. Dans un avenir très proche, Toulouse va se développer en son sein. Tour d’horizon des futurs quartiers où investir à Toulouse.

Toulouse évolue et se développe. Tous les quartiers voient arriver de nouveaux programmes immobiliers neufs mais certains d’entre eux sortent du lot.

 

Malepère, le dernier en date

Au sud-est de Toulouse, plus de  110 hectares (à titre de comparaison, c’est trois fois le quartier de la Cartoucherie – ou encore l’équivalent de la ville de Cugnaux en nombre d’habitants)  vont accueillir des logements neufs.

m

En 2038, près de 15 000 nouvelles âmes  feront battre le cœur du quartier Malepère, entre les routes de Labège et de Revel, au rythme de l’eau de la rivière l’Hers.

Une nouvelle ville dans la ville qui va voir le jour dans un milieu encore assez verdoyant, occupé aujourd’hui par un peu  par moins de 1 000 habitants.

Actuellement se côtoient de larges espaces naturels des espaces naturels, des lotissements peu peuplés mais dont le réseau routier qui amène vers Saint-Orens, Labège et Toulouse est déjà saturé  aux heures de bureaux.

Voir les programmes immobiliers neufs du quartier Toulouse Malepère

 

Paléficat, le dernier quartier rural de Toulouse va s’urbaniser.

Paléficat, est le dernier coin « rural » de Toulouse. Situé au nord-est de Toulouse, entre la route d’Albi, Borderouge et Launaguet, il rappelle encore par ses vielles battisses la campagne d’antan et son passé maraîcher.

pal

C’est donc un projet long, très long qui va bientôt se lancer. Il s’étalera sur une vingtaine d’année. Naîtra donc un nouveau quartier qui accueillera des milliers de nouveaux habitants.

Ce futur quartier Paléficat verra sa population dépasser  12 000 habitants… soit l’équivalent de la ville de l’Union.

Sur les 96 hectares que compte le quartier, ce n’est pas moins de  6 720 logements et 19 200 individus (habitants et emplois) sur une durée de 20 à 30 ans qui vont sortir de terre.
Si aujourd’hui, c’est un espace naturel  verdoyant ce sera une véritable ville qui va voir le jour.

Voir les programmes immobiliers neufs du quartier Toulouse Paleficat

 

Jolimont bientôt des milliers d’habitants.

Ce sera la nouvelle porte d’entrée » du centre-ville au nord-est de Toulouse. Dans la continuité de Toulouse Euro Sud-Ouest (TESO), le projet de la gare Matabiau, un second secteur va s’ériger juste aprés la colline de Jolimont.

guill

C’est au pied de Jolimont, à l’emplacement du Centre d’Essais Aéronautique de Toulouse (CEAT), que ce quartier va naitre. Il sera l’un des plus importans projets d’urbanisme intra-muros avec la  la construction de 1200 appartements neufs sur 13 hectares. Dans les 15 ans à venir ce sont des milliers d’habitants qui feront vivre ce quartier.

Un quartier qui accueillera également la cité administrative de Toulouse  et ses 1300 salariés viendront donc travailler sur place.

Voir les programmes immobiliers neufs du quartier Toulouse Jolimont

 

Montaudran, le plus visible en bord de périphérique.

Débuté dans les années 2010 autour de la piste de l’aérodrome de Montaudran, le projet Toulouse Aerospace prend de la vitesse. Les ensembles immobiliers  sortent de terre et continue de pousser afin d’offrir  en 2020 une vie de quartier autour de ce que l’on appelle la « place Centrale ».

mo

A côté de ces logements, un magnifique immeuble de 26 000 m2 à l’allure remarquable, dessiné par le cabinet Outsign, va prendre vie. Plusieurs milieux professionnels  vont s’y côtoyer : des bureaux, des commerces en rez-de-chaussée et un cinéma.

En effet l’UGC implantera un cinéma multiplexe de 7 salles et 1383 places

Voir les programmes immobiliers neufs du quartier Toulouse Montaudran

 

Cartoucherie, une nouvelle phase pour le projet.

Top départ pour la phase 2 de la Cartoucherie, celle au centre du nouveau quartier.  Devant et à gauche des anciennes halles, des bâtiments vont voir le jour.

car

Les halles ont prendre vie et accueillir notamment une « Halle Gourmande » avec 35 stands de restauration, des bureaux en co working  et un  incubateur.

Un hôtel avec une ossature majoritairement réalisée en bois  siégera à côté d’une résidence étudiante et de nombreux commerces  occuperont les socles des bâtiments ou un important immeuble donnant sur la place centrale.

Voir les programmes immobiliers neufs du quartier Toulouse Cartoucherie