Pourquoi choisir un logement neuf pour son premier achat immobilier ?

11 décembre 2020

Devenir propriétaire pour la première fois est une étape cruciale dans une vie. Un tel investissement peut soulever des doutes, qu’il est important de dissiper avant de vous lancer. En choisissant un logement neuf, vous profitez de nombreux avantages, que ce soit en termes de financement, de confort ou d’économies d’énergie. Découvrez toutes les raisons pour lesquelles l’immobilier neuf est un excellent choix pour votre premier achat.

Bénéficier d’aides pour le financement d’un bien neuf

Il existe différentes aides destinées aux primo-accédants qui désirent investir dans l’immobilier neuf pour leur résidence principale. Elles sont octroyées sous certaines conditions, que nous allons détailler.

Le Prêt à Taux Zéro ou PTZ

Le Prêt à Taux Zéro est un crédit immobilier dont le taux d’intérêt est nul. Pour l’achat d’un logement neuf, il peut représenter jusqu’à 40 % du coût total de l’opération. Les conditions d’octroi dépendent de plusieurs critères, comme :

  • La zone de localisation du bien, seules les zones A bis, A et B1 sont concernées (découvrez ici dans quelle zone se trouve votre futur logement) ;
  • Les revenus de votre foyer, qui ne doivent pas dépasser un certain plafond.

 

Le Prêt à l’Accession Sociale ou PAS

L’acquisition d’un bien neuf entre dans les critères d’octroi d’un prêt à l’Accession Sociale, qui est cumulable avec le Prêt à Taux Zéro. Toutefois, il ne faut pas dépasser un certain seuil de revenus. Pour en faire la demande, rapprochez-vous d’un établissement financier conventionné par l’Etat.

Le Prêt Conventionné

Ce type de prêt est accordé sans condition de ressources. Cependant, son taux d’intérêt est généralement haut. Il peut néanmoins servir à compléter votre enveloppe pour financer votre achat.

La TVA réduite

Sous certaines conditions de ressources et de localisation de la construction, il est possible de profiter d’une TVA à 5,5 % pour l’achat d’un bien neuf en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement). Nous vous l’expliquons ici.

Les aides des communes ou régions

Certaines communes, départements ou régions peuvent venir en aide aux primo-accédants souhaitant investir dans le neuf. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie.

 

Personnaliser son futur logement en l’achetant dans le neuf

Choix du type de cuisine, couleur du carrelage de la salle de bain ou encore taille de votre dressing, grâce à la vente sur plan, vous être libre de personnaliser votre bien au gré de vos envies. Cela constitue l’un des avantages les plus intéressants et vous permet ainsi de faire bâtir la maison ou l’appartement de vos rêves.

Avant la construction, le promoteur vous présente les plans des futures pièces. C’est l’occasion d’aménager l’intérieur à votre goût. Un catalogue offre notamment la possibilité de déterminer :

  • Le revêtement des sols ;
  • Les revêtements muraux ;
  • Les meubles de la cuisine ou de la salle de bain.

Sachez aussi qu’au cours du chantier d’une VEFA ou d’une vente sur plan, il est possible de demander au promoteur un changement des plans initiaux. Cela est envisageable dans la mesure où le projet reste réalisable, en particulier lorsqu’il s’agit d’ajouter une pièce ou de modifier des cloisons existantes. Cependant, ces TMA, ou travaux modificatifs acquéreurs, peuvent engendrer des coûts supplémentaires qui vous seront alors facturés.

Poser vos valises dans un logement sans travaux

Choisir le neuf pour votre résidence principale permet d’emménager dans un endroit où il n’y pas de travaux à prévoir. Cela n’est pas toujours le cas dans les biens anciens qui, en plus des travaux de décorations, peuvent avoir besoin de rénovations importantes qui alourdissent le budget.

Équipements, installation de chauffage ou encore isolation sont réputés neufs. Par conséquent, ils ne devront pas être changés avec de nombreuses années. En cas de problèmes, vous demeurez toutefois couvert par des garanties.

Bénéficier de garanties en cas de malfaçons

Dans le neuf, vous avez l’assurance de profiter de matériaux récents en parfait état. Par ailleurs, il existe des garanties constructeurs qui vous protègeront contre tout défaut apparent ou vices cachés. Ainsi, en cas de malfaçons, vous pourrez compter sur trois garanties obligatoires :

  • La garantie de parfaitement achèvement qui vous couvre durant 1 an après la livraison de votre demeure. Vous pourrez la faire marcher si vous constatez des malfaçons imputables au constructeur.
  • La garantie biennale, ou de bon fonctionnement, qui concerne tous les équipements faisant partie intégrante du bâtiment (portes, chaudière, revêtements muraux, etc.) et qui présentant des défauts apparents ou cachés (mauvais fonctionnement, partie cassée, etc.). Elle peut être employée durant 2 ans après la réception des travaux.
  • La garantie décennale pourra être utilisée pour tous les dommages sur le gros œuvre de pendant 10 ans.

 

Bon à savoir :

Ces garanties sont comprises dans le prix d’achat de votre logement neuf. Pour faire jouer l’une d’entre elles, il faudra vous rapprocher du constructeur ou du promoteur dès que vous constatez le ou les défauts.

 

Profiter du confort d’un bien neuf

Les logements neufs ont tous un point commun : leur construction doit respecter les dernières normes en vigueur. Cela concerne aussi bien :

  • Le confort thermique apporté par l’isolation, mais aussi par le système de chauffage ;
  • Le confort acoustique, pour profiter de votre cocon sans être dérangé par les bruits du voisinage.

Conçus pour être fonctionnels, les logements achetés neufs bénéficient d’une optimisation de l’espace, avec des pièces bien distribuées. Les architectes pensent également à vos besoins de rangements, en incluant des placards.

La lumière intérieure est aussi un point fort lorsque vous décidez d’investir dans l’immobilier neuf pour votre résidence principale. En effet, grâce aux normes en vigueur, les fenêtres et baies vitrées doivent apporter un maximum d’éclairage naturel (par exemple, la norme RT 2012 impose une surface de vitrage supérieure ou égale à 1/6 de la surface habitable).

 

À retenir

En 2021, la Réglementation Environnementale (RE) 2020 entrera en vigueur et concernera toutes les constructions neuves livrées après cette date. Son application est pour l’heure prévue pour l’été 2021.

 

Réaliser des économies d’énergie

L’isolation est souvent le point négatif de certains logements anciens. En achetant dans le neuf, vous évitez les déperditions énergétiques et les ponts thermiques qui alourdissent les factures de chauffage.

Les matériaux d’isolation sont désormais innovants et chaque partie de la maison est protégée, du sol au plafond, en passant par les murs. Cela permet de respecter le label BBC (bâtiment basse consommation) imposé jusqu’à présent par la Réglementation Thermique RT 2012.

 

Tous ces points soulignent les nombreux avantages d’une acquisition neuve. Que cela concerne le financement, votre confort ou la possibilité d’habiter dans la maison de vos rêves, vous aurez tout à y gagner !

Facebook LinkedIn Twitter