Programmes immobiliers neufs Toulouse

1 résultat pour cette recherche

     

Présentation de Saint-Cyprien - Patte d'Oie



Découvrez le quartier, ses commerces, son style de vie, ses infrastructures et ses programmes immobiliers neufs.

Prix de l'immobilier neuf dans le quartier
Connaitre le quartier

Installé sur la rive gauche de la Garonne, au creux du coude que forme le fleuve, le quartier Saint-Cyprien est un lieu vivant, vibrant et attachant. Ce quartier du secteur 2 forme avec Les Arènes, Patte d’Oie et Fer à Cheval un vaste territoire du centre-ville, situé à quelques minutes à peine du cœur historique de Toulouse.

Tour d’horizon

Ancien faubourg de Toulouse, Saint-Cyprien est l’un des plus vieux quartiers de la Ville Rose. De tout temps, ce quartier populaire a été prisé pour son atmosphère conviviale et son dynamisme. Aujourd’hui, il permet à ses habitants de profiter d’une ambiance villageoise à deux pas du centre-ville de Toulouse.

La quartier Saint-Cyprien est traversé par la rue de la République qui débouche sur le Pont-Neuf et enjambe la Garonne. La rue est délimitée par allées Charles de Fitte, une large artère prolongée d’une part par le pont des Catalans et de l’autre par le pont Saint-Michel. Un quatrième pont permet de franchir la Garonne pour rejoindre le quartier Saint-Cyprien, il s’agit du pont Saint-Pierre de Toulouse, reconnaissable grâce à sa structure métallique.

Au cœur du quartier, on trouve la place Saint-Cyprien, véritable porte d’entrée dans Toulouse en provenant du sud-ouest. Cette place est le principal carrefour de ce faubourg de la rive gauche toulousaine. C’est ici que se trouve le célèbre marché couvert de la place Jean Diebod, face à la mairie qui occupe les anciennes douches municipales.

Place Saint Cyprien

Investir dans un logement neuf du quartier Saint-Cyprien permet donc de profiter de ce secteur cosmopolite, populaire et branché, tout en habitant à deux pas du cœur historique toulousain.

Type de logements

Saint-Cyprien attire tous les profils d’habitants et séduit autant les étudiants que les séniors, les familles et les jeunes cadres. De ce fait, l’habitat de Saint-Cyprien - Patte d’Oie - Les Arènes - Fer à Cheval se démarque par sa mixité.

À l’image de sa population cosmopolite, ce vaste territoire bordé par les berges de la Garonne abrite des logements d’architectures variées. Ici, les bâtisses anciennes côtoient les programmes immobiliers neufs. On trouve aussi bien des appartements neuf à Toulouse - Saint-Cyprien de type T2 que des lofts aux beaux volumes, sans oublier des appartements avec 3, 4 ou 5 pièces, idéals pour des familles.

Où sont situés les programmes neufs de Toulouse - Saint-Cyprien ?

Les appartements à vendre à Toulouse - Saint-Cyprien sont répartis à travers tout le quartier, que ce soit du côté des Arènes, de Fer à Cheval, de Patte d’Oie ou de Saint-Cyprien même.

De nombreux programmes immobiliers neufs sont en cours de construction ou de livraison, comme la nouvelle résidence qui entre dans le projet de réhabilitation de l’hôpital de la Grave. Cet établissement de santé fut érigé au Moyen-Âge, à la demande du duc de Narbonne Raimond IV. Il a d’abord été destiné à l’accueil les malades de la Peste, avant de devenir un asile puis un hôpital. Comptant parmi les symboles de la Ville Rose, il est reconnaissable avec sa chapelle couronnée d’un dôme turquoise. Le projet en cours permettra d’investir dans ce lieu unique sur Toulouse. Il s’agit d’un programme immobilier d’exception, avec des logements de haut standing dont certains offrent une vue imprenable sur le dôme de la Grave. Situés à deux pas du jardin Raymond VI, ces appartements neufs haut-de-gamme se trouvent à seulement 15 minutes à pied du Capitole !


Hôpital de la Grave

Les moyens de transport du quartier Saint-Cyprien – Patte d’Oie – Les Arènes – Fer à Cheval

Acheter un appartement neuf à Toulouse – Saint-Cyprien est l’assurance de profiter d’un vaste réseau de transports en commun.

Circuler en voiture

Les grands axes, comme l’avenue de Grande-Bretagne ou la route de Saint-Simon qui part des Arènes permettent tout d’abord de rejoindre la rocade. Cette dernière offre la possibilité de se rendre facilement vers les centres commerciaux, comme ceux de Labège au sud de la ville ou de Blagnac, près de l’aéroport.

Les transports en commun

Pour circuler à travers le centre-ville, le choix est vaste. Métro, bus, trains et tramways desservent Les Arènes, Patte d’Oie, Fer à Cheval et Saint-Cyprien.

Grâce à la ligne A du métro qui fait un arrêt à la station Saint-Cyprien-République, il est possible de rejoindre rapidement l’autre rive de la Garonne, en direction d’Esquirol, Capitole ou encore de Marengo-SNCF qui dessert la gare Matabiau. Acheter un appartement neuf près du métro de Toulouse et donc idéal pour faire un investissement immobilier ou acquérir sa résidence principale dans le centre-ville toulousain. Étudiants, familles, retraités et jeunes actifs apprécieront cette proximité avec le métro et les lignes de bus.

Du côté des Arènes, trains, tramways et bus de grandes lignes sont à disposition près de la gare de Saint-Cyprien – Arènes. Longeant l’écoquartier de la Cartoucherie au nord, les lignes T1 et T2 du tramway passent par Fer à Cheval et parcourent les bords de Garonne jusqu’au pont Saint-Michel qu’elles traversent en direction de l’autre rive.

Les modes de transport doux

Depuis 2007, la ville de Toulouse met à disposition un moyen de transport doux et écologique : le vélo. VélÔToulouse est la solution pour tous les déplacements citadins, pas chers et écologiques. Le réseau compte 283 stations, avec près d’une vingtaine dispersée à travers Saint-Cyprien – Patte d’Oie – Les Arènes – Fer à Cheval. Les vélos sont accessibles 24 h/24 et 7 j/7.

Les transports à Saint-Cyprien – Patte d’Oie – Les Arènes – Fer à Cheval
  Métro ligne A
  Bus ligne 1, 3, 14, 45, 66
  Tramway lignes T1 et T2
  VélÔToulouse

Métro Saint Cyprien

Les commerces et services

Quartier dynamique de Toulouse, Saint-Cyprien séduit avec son ambiance village, ses marchés et ses nombreux commerces.

Non loin des Abattoirs qui abritent le musée d’Art contemporain de Toulouse, la place du Ravelin incarne cet esprit campagne en pleine ville. La place arborée est entourée de commerces de proximité et accueille tous les vendredis matin un marché alimentaire à l’ambiance paisible. Plus animé, le marché couvert de la place Saint-Cyprien est lui aussi prisé pour ses étals garnis de denrées et de produits locaux.

Marché Saint Cyprien

Les grandes artères, telles que les boulevards Gabriel Koenigs et Jean Brunhes, les allées Charles de Fitte ou encore l’avenue Étienne Billières, proposent quant à elles de nombreuses boutiques, supérettes, banques, pharmacies, cabinets médicaux et autres services pratiques au quotidien.

Les infrastructures scolaires et parascolaires

Les nombreuses infrastructures scolaires et parascolaires ont de quoi ravir les personnes qui désirent acheter un appartement familial neuf à Toulouse – Saint-Cyprien.

Les infrastructures pour la petite enfance

Les crèches à Toulouse - Saint-Cyprien permettent de trouver facilement un système de garde d’enfants. Rue de la République, le Centre Petite Enfance est une crèche multi-accueil qui propose aussi un Relais d’Assistances Maternelles (RAM). Du côté de Fer à Cheval, plusieurs crèches reçoivent les tout petits, comme Rires et Grimaces, rue Gazagne, ou encore la Crèche Saint-Lucie située dans la rue du même nom.

Les écoles maternelles sont nombreuses au sein du quartier Saint-Cyprien – Patte d’Oie – Les Arènes – Fer à Cheval. Des établissements publics tels que les écoles Lamartine, Armand Duportal, Molière ou Patte d’Oie sont destinées aux enfants dès 3 ans. Le quartier compte également des ensembles scolaires privés, comme celui de Saint-Nicolas, près de l’église qui porte le même nom.

Les écoles, collèges et lycées Pour les familles désirant acheter un appartement neuf à Toulouse – Saint-Cyprien situé près d’une école primaire, plusieurs options sont possibles. En effet, le quartier compte différentes écoles primaires, comme celles de Lespinasse, Patte d’Oie, Bernard Bénezet ou bien Peire Godolin.

Le quartier propose également des collèges, comme ceux de Clémence Isaure et Alphonse de Lamartine. Ils sont desservis par des bus afin de faciliter l’accès. Enfin, Toulouse – Saint-Cyprien abrite plusieurs lycées, dont des publics comme celui des Arènes et Déodat de Séverac. Le lycée Émilie de Rodat, près du collège du même nom, est quant à lui un établissement privé.

Les centres hospitaliers du quartier Saint-Cyprien

Le quartier Saint-Cyprien compte plusieurs pôles hospitaliers, avec notamment la clinique Pasteur qui propose un grand nombre de spécialités médicales. Facile d’accès, elle se trouve près de la gare Saint-Cyprien – Arènes.

L’hôpital de la Grave, que nous avons cité précédemment, fait quant à lui partie du centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse.

Dans ce quartier de Toulouse, vous trouverez aussi l’hôpital Joseph Ducuing qui propose plusieurs services de médecine générale et de chirurgie. Un service d’urgences, ainsi qu’un pôle maternité sont également à votre disposition.

Les loisirs à Toulouse – Saint-Cyprien

Venir habiter à Toulouse – Saint-Cyprien c’est profiter des activités culturelles et sportives disponibles près de chez soi.

Ce quartier garantit une offre culturelle diversifiée, avec notamment le musée d’art contemporain « Les Abattoirs », la Galerie du Château d'Eau, le Musée de l’affiche Matou ou encore le Musée d'histoire de la médecine.

Musée des abattoirs

Grâce à sa situation géographique privilégiée, Toulouse - Saint-Cyprien permet à ses habitants de profiter des berges de la Garonne. Au nord, la Promenade du Dr Charles Rose ravit les adeptes de la marche ou de la course à pied. Le jardin Raymond VI se trouve tout près, procurant vues sur la Garonne et espaces de jeux pour les enfants. À l’est du quartier, du côté de Fer à Cheval, la Prairie des Filtres est un vaste espace vert où venir se détendre au bord du fleuve. L’été, le parc se transforme et accueille Toulouse Plage, pour le bonheur de tous.

Prairie des filtres

TRANSPORTS

Métro ligne A
Bus ligne 1, 3, 14, 45, 66
Vélô Toulouse

ENSEIGNEMENT

Ecole de sages-femmes CHU de Toulouse - Lycée polyvalent privé Emilie de Rodat
Lycée professionnel privé Jasmin Coiffure

COMMERCES - LOISIRS - EMPLOIS

Prairies des filtres (accès libre sport)
Musée art moderne : Les Abattoirs
Marché sous les halles
Hôtel Dieu Saint-Jacques
Hôpital La Grave

En poursuivant votre navigation vous acceptez l'utilisation de cookies pour des services adaptés à vos centres d'intérêtsJ'accepte